Café psycho

Café psycho

Un café psycho à Clichy

Tous les deux mois, le vendredi, un espace d'expression s'ouvre au KAMU (Kafé Associatif pour une Mixité Urbaine), 12 rue Léon Blum à Clichy la Garenne (92110). Métro Mairie de Clichy. Bus n° 54

Retrouvez-les sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/kamu.clichy/

Seule proposition en son genre à Clichy, c'est le café psycho que j'ai le plaisir d'animer depuis novembre 2015, où il s'agit d'explorer ensemble une thématique sous son éclairage psychologique.
Réflexions, questionnements, expériences et ressources sont partagés dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Parole libre, bienveillante
On parle l'un après l'autre, en "je"
Aucun jugement ni reproche
On ne parle que du thème du jour
On peut entrer et sortir à tout moment

Ouvert à tous, sans condition.

Retrouvez les présentations des derniers cafés psycho en cliquant sur leur titre :


Vendredi 22 juin 2018 : Frères et soeurs

Nous faisons l’apprentissage du lien social au sein de notre fratrie. Parfois complices et amis, parfois ennemis ou rivaux, nous grandissons avec un sentiment paradoxal vis à vis de nos frères et sœurs. Puis à l’âge adulte, les relations fraternelles sont conflictuelles une fois sur deux… Découvrons pour mieux comprendre, la nature particulière de ces liens.

Vendredi 20 avril 2018 : Charge mentale : une réalité à alléger (présentation disponible à partir du 23 avril)

Responsables en titre du travail domestique, la charge mentale touche principalement les femmes qui s’organisent pour assurer le bon fonctionnement du foyer. Le syndrome « d’avoir à penser à tout » est très répandu même si le partage des tâches semble équitable dans le couple. Qu’en est-il réellement ? Comment sortir de cette réalité qui cantonne encore femmes et hommes dans des rôles traditionnels appartenant au passé.

Vendredi 23 février 2018 : Tout savoir sur l’hypnose

On est pas conscient sous hypnose… Je risque de ne pas me réveiller… J’ai peur d’être manipulé, de perdre le contrôle… Sur moi ça ne marche pas… Autant d’idées reçues sur l’hypnose qui persistent encore aujourd’hui malgré son utilisation de plus en plus fréquente et sa présence précieuse à l’hôpital. Allons à la découverte de cette technique étonnante et de ses nombreuses indications tant en thérapie qu’en développement personnel.

Vendredi 24 novembre 2017 : Famille !

La fin d’année approche et c’est aussi le temps des réunions familiales. Car voilà quelque chose que nous partageons tous : nous avons ou nous avons tous eu une famille. Parler de la famille, c’est parler de la nôtre, de celle où nous avons grandi, de celle que nous aurions aimé avoir, de celle que nous avons subi. En regardant comment s’organise la famille, nous décryptons le lien que nous entretenons avec elle, le sens qu’elle a pour nous.

Vendredi 29 septembre 2017 : Quelles sont nos valeurs

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient vos valeurs et questionné sur leur impact dans votre vie ? C’est en fonction d’elles, conscientes ou non, que chacun détermine ses choix au quotidien. Les valeurs définissent une certaine façon de vivre, permettent de se positionner au sein du groupe (amical, politique, religieux), et se transmettent lorsque cela est possible.

Vendredi 23 juin 2017 : Au fil du temps qui passe

Notre vie est conditionnée par le temps qui passe. Enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse… Le temps donne du sens à la vie et pose une échéance, car nous le savons limité. Notre rapport au temps est en lien avec une sourde angoisse de mort. Mais de quel temps parlons-nous ? Avons-nous tous le même ressenti du passage du temps ? Est-il possible, dans un monde qui va de plus en plus vite, de ralentir et de prendre le temps de vivre ?

Vendredi 21 avril 2017 : La psychosomatique (quand le corps parle…)

« C’est dans la tête » dit parfois le médecin lorsque nous nous plaignons d’une douleur à l’épaule ou à l’estomac et il nous envoie chez le psy. Comment notre esprit est-il assez fort pour créer à notre insu, un ou des symptômes physiques ? Comment le stress durable finit par modifier notre physiologie et permet aux maladies de se développer ? Il existe des moyens pour empêcher nos déceptions d’agir sur notre corps, et développer notre capacité au bien-être par l’équilibre corps-esprit.

Vendredi 17 février 2017 : La communication

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… Bernard Werber

Vendredi 25 novembre 2016 : Le traumatisme psychologique : tout savoir pour mieux s’en libérer

Quand peut-on parler de traumatisme psychologique et quelles en sont les conséquences ? L’impact psychologique possible perturbe la vie du « traumatisé » à différents niveaux au quotidien et parfois depuis des années. Découvrez comment le traumatisme se dépasse grâce aux méthodes actuelles et à la plasticité du cerveau.

Vendredi 16 septembre 2016 : Vraiment libre ?

La liberté est une évidence, un droit, une valeur, une réalité, une utopie… Sommes nous aussi libres que nous le pensons ? Ce « concept » convoque en nous les questions du choix et de la responsabilité. Il nous interroge de manière existentielle sur notre façon d’être au monde.

Vendredi 17 juin 2016 : Comprendre ses rêves

Tout le monde rêve. Souvent le rêve nous échappe et s’évapore au réveil. D’où proviennent les rêves ? à quoi servent-ils ? comment les interpréter ? Grâce aux rêves, nous obtenons des réponses à ce qui nous préoccupe, nous apprenons à mieux nous connaître en lien avec une autre part de nous-mêmes.

Vendredi 29 avril 2016 : Nos peurs : ennemies ou amies ?

Nos peurs nous questionnent : quelle place prennent-elles en nous ? Quelles sont leurs fonctions ? Nous les percevons souvent comme négatives alors que toute peur peut être transformée en désir et s’apprivoiser pour devenir une alliée.

Vendredi 26 février 2016 : L’aventure du couple

Nous formons ou avons formé couple à un moment donné. Au moins avons nous eu sous les yeux le couple de nos parents. Qu’avons nous introjecté en modèle ou en contre modèle ? Comment faisons nous preuve de créativité dans notre propre couple pour grandir et évoluer ensemble, pour dépasser les crises inévitables ?

Vendredi 27 novembre 2015 : Moi, les autres… de l’individu au collectif

Nous avons tous une place et un rôle dans notre famille, avec nos amis, au travail, dans la société, dans ce monde. Les avons nous vraiment choisis ? Ou la peur d’être nié, rejeté ou jugé nous pousse-t-elle à nous perdre nous-mêmes puisque nous n’existons qu’en lien avec les autres, mais parfois à quel prix ?