La thérapie familiale

La thérapie familiale

Quand et pourquoi envisager une thérapie familiale ?

Lorsque la famille rencontre une difficulté avec l’un de ses membres, cela peut être le moment de s’interroger ensemble sur comment la famille s’y est prise pour en arriver là.

Si certaines familles parviennent à résoudre leur conflit par elles-mêmes, d’autres ne font que maintenir ou qu’aggraver le problème.

La “faute” est souvent mise sur un des membres de cette famille : l’enfant désobéissant ou qui ne travaille plus à l’école, l’ado qui ne lâche plus son ordinateur ou fume du cannabis, un des parents trop souvent absent de la maison, une maladie, mais aussi une nouvelle naissance ou un décès (l’une des étapes de vie de la famille)…

La prise de conscience que chacun peut s’impliquer pour prendre sa propre part de responsabilité et aider à sortir de l’accusation, va permettre de s’apaiser et de sortir du dysfonctionnement.

Cette vision où le groupe familial est pris en compte dans sa globalité et où l’individu porteur du symptôme cesse d’être l’unique responsable du mal-être de la famille, est propre à ce que l’on appelle l’approche systémique.

C’est dans le cadre de l’association loi 1901 que nous avons créée avec ma co-thérapeute Elodie Rabreau, psychologue et thérapeute familiale, que nous recevons les familles à raison d’une fois par mois.

Dans cet espace d’écoute bienveillante, chacun est considéré dans le respect de la place qui est la sienne et les parents sont pour nous les experts de leur propre famille.

Grâce au travail en séance, le dialogue va pouvoir reprendre et s’améliorer, les liens sont préservés et soutenus, chacun mobilise ses ressources pour trouver des solutions nouvelles et retrouver l’harmonie familiale.

Vos thérapeutes familiales

Spécialistes en orientation approche systémique, Lili Ruggieri & Élodie Rabreau sont vos thérapeutes familiales.

Lili Ruggieri – Psychopraticienne

Diplômée de l’Université Paris 8
Institut Monceau-Familia,
Pierre Angel.

Élodie Rabreau – Psychologue en institution

Diplômée de l’Université Paris 8
Institut Monceau-Familia,
Pierre Angel.

Association L’ETOILE FAMILIALE

Association loi 1901

Rendez-vous un samedi par mois.

Tarif associatif de 90 € pour toute la famille.