L'hypnose

L’hypnose

L’hypnose est un état naturel que vous vivez tous les jours sans en avoir forcément conscience : une rêverie, un état d’absorption intense comme quand vous lisez un bon livre ou que vous regardez un film passionnant, un moment d’intuition…

C’est un état modifié de conscience différent de l’état de veille ou du sommeil (non, on ne dort pas lorsqu’on est sous hypnose !). Vous êtes plutôt très concentré vers l’intérieur de vous, en contact avec votre partie inconsciente, alors particulièrement réceptive : l’esprit est alors hyper actif, le système de perception se modifie et aide à voir les choses, les situations, les problèmes actuels, d’une manière permettant d’envisager le changement.

L’hypnopraticien établit alors, avec vous, une communication particulière qui s’adresse à la fois au conscient et à l’inconscient. L’utilisation de suggestions hypnotiques vous permet de découvrir vos ressources profondes afin de résoudre les problématiques dont vous souhaitez vous débarrasser.

Les symptômes du “mal-être” sont évacués. De nombreuses affections psychologiques peuvent être également soulagées grâce à l’utilisation de l’hypnose.

L’hypnose est aussi une aide très précieuse pour gérer la douleur ou comme soutien lors du traitement de certaines maladies graves. L’apprentissage de l’auto hypnose favorise votre autonomie et vous rend responsable de votre mieux-être.

L’hypnose éricksonienne fait partie des thérapies brèves et est utilisée dans ce cadre en étant orientée vers la solution. Contrairement à certaines idées reçues, elle agit en profondeur et permet de résoudre les difficultés pour lesquelles d’autres approches s’avèrent impuissantes.

• Anxiété, dépression
Arrêt du tabac
• Insomnie
• Difficultés relationnelles
• Troubles alimentaires
• Stress
Traumatisme, blocage
• Phobies
• Dépendances, compulsions
Troubles sexuels
• …

Parce que l’hypnose peut être également utilisée afin de faire émerger les ressources nécessaires pour faire face au changement et obtenir la vie que vous souhaitez, sa pratique vous permet de vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs.

Le travail effectué mobilise votre potentiel pour vous permettre d’évoluer vers une efficacité optimale dans ce que vous entreprenez et pour mener à bien le projet de vie que vous portez.

Vous choisissez ainsi de devenir acteur de votre vie.

• Développer ses compétences
• Réaliser un projet
• Préparation mentale (examens, sport)
• Accompagnement de la femme enceinte (du désir de grossesse au post-partum)
• Valoriser ses talents
• Augmenter la confiance en soi
• Améliorer sa communication
• Concentration, mémoire
Bien-être
• …

L’hypnose est mon outil au quotidien dans une pratique intégrative, utilisée ou non au cours d’une psychothérapie.

La transe

Un état différent à expérimenter

Avec votre hypnopraticien

Il va vous guider pour créer cet état particulier où vous êtes davantage présent à vous-même.

Le passage de l’état de veille à l’état modifié de conscience qu’est l’hypnose se fait par le biais d’une induction. Au-delà des inductions classiques (fixation d’un point, attention au corps par la relaxation ou la tension musculaire, souvenir agréable, concentration sur une sensation…), il existe des centaines d’inductions dont la vôtre, puisque la meilleure manière d’entrer en “transe” hypnotique est celle qui est parfaitement adaptée… à vous !

Une part de vous mémorise rapidement ce nouvel apprentissage et il sera de plus en plus facile et rapide de retrouver l’état de transe désiré.

 

Avec l’auto hypnose

Même accompagné, l’hypnose est déjà de l’auto hypnose : vous entrez en transe parce que vous le voulez et vous savez le faire sans savoir que vous le savez déjà.

Afin d’acquérir votre autonomie, de travailler par vous-même à modifier certains comportements, à supprimer une douleur gênante ou un souvenir désagréable, vous pouvez apprendre l’auto hypnose.

En fonction de vos besoins, cet apprentissage se fait lors des séances avec votre hypnopraticien ou au cours de stages spécifiques.

 

Dans cette vidéo, nous sommes davantage dans une évocation de la transe que dans une réelle induction hypnotique.
Un léger avant-goût… juste pour tester l’état produit par absorption visuelle. C’est tellement beau !

L’inconscient

L’inconscient, c’est tout ce qui n’est pas conscient
Milton H. Erickson

Nous pouvons considérer l’inconscient comme une immense réserve de ressources et de solutions (la partie immergée de l’iceberg), toujours active et à notre disposition.

Il est en quelque sorte notre meilleur ami intérieur et nous pouvons apprendre à nous appuyer sur lui, à solliciter son aide, pour dépasser ou résoudre nos problèmes, nous améliorer et changer ce qui peut l’être.

Si nous savions le faire consciemment, nous l’aurions déjà fait, n’est-ce pas ?

En nous mettant en contact avec cette partie de nous, nous nous donnons la possibilité de faire émerger de nouvelles et insoupçonnées possibilités d’être et de faire.

L’inconscient s’occupe de gérer la mémoire et les apprentissages. Il automatise nos comportements (quand nous savons faire quelque chose et que nous ne savons plus consciemment comment nous le faisons).

De l’inconscient émergent la créativité et l’imagination.

C’est à un niveau inconscient que nos certitudes (ou croyances) se mettent en place à partir de notre culture, de notre éducation, de nos expériences de vie, qu’elles soient utiles “je suis capable de réussir” ou invalidantes “je suis nul”.

Tout ce que fait le corps est programmé indépendamment de notre volonté consciente : respiration, tonus musculaire, rythme cardiaque, défenses immunitaires, digestion, cicatrisation… et se produisent donc à un niveau inconscient, tout comme les émotions et les sentiments.

Les petites voix intérieures et la grande majorité de nos pensées proviennent également de notre esprit inconscient.

L’inconscient à une fonction de protection pour nous maintenir en bon état de fonctionnement, tant sur le plan corporel que mental. Il met en place rapidement ce qui lui semble le plus approprié pour notre bien-être car il est toujours à l’écoute de nos besoins.

Nous percevons la présence de l’inconscient le plus souvent grâce aux rêves et à l’intuition.

 

L’hypnose nous permet de créer une connexion avec cette part de nous et d’établir une communication fructueuse, car finalement notre inconscient est un peu comme notre bon génie, toujours prêt à réaliser nos souhaits quand nous savons les lui demander de manière simple et positive.

Le conscient a le choix de le faire, ou pas !

Déroulement d’une séance

La première séance

Vous avez pris rendez-vous il y a quelques jours et c’est l’heure de votre première séance.

A ce stade, vous avez déjà fait une bonne part du chemin vers votre bien-être et la résolution de votre problématique, en vous prenant en main et en décidant de vous faire aider par un professionnel qualifié.

Je vous accueille à l’heure convenue (il n’y a pas de salle d’attente) et vous découvrez l’espace qui va être le vôtre pour une ou plusieurs séances.

Nous prenons le temps de faire connaissance, de tisser ensemble ce qui va permettre d’effectuer un travail efficace et positif car la confiance en votre praticienne est un élément indispensable au changement. Je vous écoute avec bienveillance et sans jugement.

Vous répondez à mes questions car j’ai besoin d’apprendre votre fonctionnement, vos stratégies d’adaptation, les solutions déjà apportées pour tenter de résoudre ce pourquoi vous êtes là aujourd’hui. Cependant, vous êtes libre de ne pas répondre car vous n’êtes pas obligé de dire ce que vous voulez garder pour vous.

Une première partie de la séance est consacrée à cerner votre objectif, à le préciser le cas échéant puis à envisager comment les choses sont différentes quand le problème est réglé. Lors de cette phase très interactive, je peux utiliser l’hypnose conversationnelle pour faciliter certains processus.

Vous êtes informé de notre cadre de travail, de la durée et de la fréquence des séances, des techniques utilisées, de l’engagement mutuel nécessaire pour parvenir aux résultats que vous attendez. Je réponds à vos éventuelles questions sur l’hypnose et je vous explique ce qui se passe pendant la transe hypnotique.

La seconde partie de la séance est un approfondissement où vous avez simplement à vous installer encore plus confortablement, à vous détendre si vous en éprouvez le besoin, à vous mobiliser intérieurement davantage si tel est votre désir.

Je vous parle, vous écoutez ma voix, et la transe s’installe.

Vous pouvez avoir l’impression de m’entendre du début à la fin ou parfois d’être absorbé à l’intérieur de vous en m’entendant par intermittence, ou… C’est différent pour chacun et différent à chaque fois.

Dans tous les cas, votre esprit inconscient prend ce qu’il a à prendre pour aider le conscient à aller vers le changement, il y a juste à laisser faire ce qui se fait naturellement, sans aucun effort de volonté.

Enfin, c’est le moment de sortir de cet état agréable. Vous prenez le temps qu’il vous faut pour cela et vous pouvez vous exprimer sur votre ressenti, ou pas.

Après votre départ, vous ressentez un regain d’énergie (une transe équivaut à une bonne sieste récupératrice), parfois une certaine fatigue surtout lorsque l’émotion a été très présente. Pour autant, vous êtes surtout curieux de voir comment vous allez de mieux en mieux à partir de maintenant !

Les séances suivantes

Si besoin et selon les améliorations constatées, nous approfondissons et peaufinons le changement afin que vous vous l’appropriez pleinement.

Tarif et modalités

La séance est à 90 €
Séance d’arrêt du tabac : 120 €

Le règlement s’effectue en espèces ou par chèque uniquement.

Les séances ont lieu au cabinet de thérapie, uniquement sur rendez-vous.
Toute séance non annulée 48h à l’avance est due.

Le séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles prennent en charge en partie un certain nombre de séances par an sur note d’honoraires : renseignez-vous.
Si vous êtes en grande précarité financière, vous pouvez contacter Les Hypnos du coeur, sur facebook et sur leur site internet,  association loi 1901 créée par des hypnopraticiens de l’ARCHE.

Les séances d’hypnose sont complémentaires d’un éventuel suivi médical. Il est nécessaire de consulter votre médecin prescripteur pour toute modification du traitement en cours.

Votre hypnopraticienne

Maître praticienne en Hypnose éricksonienne, Lili Ruggieri est votre hypnopraticienne.

Je suis qualifiée en :
Hypnose éricksonienne
Hypnose conversationnelle
Hypnose classique
Hypnose périnatale

Je suis formée et certifiée par :
• Kévin Finel, ARCHE
• Jeffrey Zeig, Institut Milton Erickson
• Olivier Perrot, AFNH
• Jean Dupré
• Stephen Brooks
• Karine Cheneau
• Bill O’Hanlon